Le Domaine

DOMAINE : Borie-Neuve, domaine du Minervois.

Les traces de l’homme remontent très loin, une population troglodyte a vécu ici bien longtemps avant notre ère. Avec l’arrivée de la Rome Impériale, c’est toute la région qui s’ouvre. La vigne se développe dans un premier temps dans la plaine.

Son implantation dans le Haut Minervois se fera plus tard quand les moines entreprennent une reconquête du pays. Le Minervois connaîtra le ravage des croisades avec Simon de Montfort et le tristement célèbre siège de Minerve, haut lieu de l’épopée cathare.

chateau-borie-neuve-maison-maitre

Avec le XVIIIe siècle et l’essor économique général, c’est le Canal du Midi créé par Pierre Paul Riquet, qui à son tour marqua le pays (classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial).

raisin-cepages-domaine-borie-neuve

Le nom Minervois provient du village Minerve, une place historique remontant aux cathares.

Le Minervois se trouve juste aux nord des Corbières. Les premières vignes furent introduites par des légionnaires romains. Le vin du Minervois était déjà  fameux à cette époque.
Cicéron et Pline comptaient parmi les amateurs de Minervois.

Chambre d’hôte écologique au cœur du Minervois dans un lieu calme et reposant à quelques minutes de Carcassonne. Nous vous proposons les séjours vignerons, œnotourisme et gastronomie, les week-ends romantiques ou tout simplement des vacances au vert et au calme accueilli par le propriétaire, avec un bon verre de Minervois à la main.

Nous serons heureux de vous y accueillir en toute authenticité, pour vous faire découvrir notre région. Nous vous proposons différents séjours à thèmes dont une balade découverte à travers les vignerons et la gastronomie. Dans ce cadre magnifique nous vous proposons de découvrir les chemins du Minervois, les saveurs, les arts et les terroirs, les marchés et festivités locales, les activités nature et découvertes.

Zone d’appellation : le territoire du Minervois est un vaste amphithéâtre délimité par le Canal du Midi au sud, la Montagne Noire au nord sur une étendue qui court des hauts de Narbonne aux portes de Carcassonne.

VIGNOBLE : Borie-Neuve un vignoble d’exception

L’appellation Minervois est produite dans 45 communes de l’Aude et 16 de l’Hérault. L’appellation Minervois est située entre Narbonne et Carcassonne dans les départements de l’Aude et de l’Hérault limité par la rivière de l’aude et de l’autre coté la montagne noire, le vignoble est traversé par le canal du midi, le nom Minervois vient du village de Minerve au cœur du vignoble dans l’Hérault.

Les vignerons du Minervois ont, dès les années 50, développé une politique de qualité et obtenu le classement A.O.C. en 1985.

domaine-borie-neuve

Géologie : La Clamoux, l’Argent Double, l’Ognon et la Cesse descendant de la Montagne Noire vers l’Aude ont créé une série de terrasses faites de galets, de grès, de schistes ou de calcaires.

Au nord-ouest, près de Caunes-Minervois, ce sont les veines de schiste et de marbre rose. La zone d’altitude est faite de Causses percées d’impressionnantes gorges.

Climat : une dominante méditerranéenne avec des influences océaniques dans la partie occidentale (Clamoux et Côtes Noires) et une certaine rigueur des hivers pour le Causse qui se situe à une altitude supérieure à 200 mètres.

Tel.: +33 (0) 4 68 79 28 62
Fax : +33 (0) 4 68 79 05 06
Château Borie Neuve
Bruno CORREIA - 11800 Badens